Le vélo à la conquête des villes

Olivier Razemon journaliste indépendant est l’un des journalistes français les plus avertis sur les questions de la ville et de la mobilité. Olivier était à Béziers ces derniers jours pour deux conférences et la présentation de deux de ses livres:

 » Comment la France a tué ses villes » et « Le pouvoir de la pédale » éditions Rue de l’échiquier

Une conférence à la librairie Clareton des sources pour évoquer l’étalement urbain qui tue la ville.

« Depuis 50 ans, on a malheureusement, en France, vu la propension à développer la ville très largement pour la voiture. On a exilé les infrastructures, hôpitaux, Pôle emploi, cinémas, maternités. Tout le monde est en voiture, comme si en posséder une était un dû. Les gens restent donc à l’extérieur. En la déployant, on a tué la ville ».

Conférence à la MJC de Béziers sur la pratique du vélo en ville et les déplacements et présentation de mes deux livres photos sur le vélo:

« Les cycles de l’amour » et « La Loire à vélo » éditions Suerte-éditions

Olivier Razemon évoquera les multiples avantages des déplacements à vélo:  C’est un moyen de transport simple, rapide, fiable, pas coûteux pour la collectivité et parfaitement adapté à la ville. Cela rend aussi la ville plus dynamique. Quand on est à vélo, on est en contact direct avec les gens, on les voit, cela modifie complètement l’impression qu’on a de la cité.

20170909_070801
article Midi-Libre @Annick Koscielniak photo: Pierre Saliba
Publicités