Bela-Palanka en Serbie Bele Palanke

Projet photographique: Jean-Claude Martinez

Etape à Bela-Palanka en Serbie dans le cadre du projet « Patrimoines en partage » portant sur l’héritage romano-byzantin porté par le réseau euro-méditerranéen de villes #AVEC.

Très bel accueil pour la découverte de ville, c’est avant tout des rencontres qui vont apporter une lecture sensible de l’histoire, des lieux, de la culture mais aussi être l’occasion d’échanges permettant de mieux comprendre un territoire.

Bela-Planka Serbie 2018
Bela-Planka Serbie 2018

Bela-Palanka est une petite ville de plus 12 000 habitants située dans le Sud-Est de la Serbie dans le district de Pirot est située sur la Via militaris, axe stratégique romain qui assurait la liaison entre l’Orient et l’Occident.

Les vestiges romains, bien que limités, font l’objet d’une forte volonté locale de mise en valeur avec l’aménagement en cours d’un espace public qui s’articule entre le musée en restauration et les vestiges archéologiques de la basilique de l’époque romaine. Autre élément semble t’il assez rare de l’aire romaine c’est la découverte d’une borne routière (équivalent borne kilométrique) installée sur un square de la ville.

Bela-Planka Serbie 2018
Bela-Planka Serbie 2018

L’attractivité touristique est un axe de développement de la ville porté par le Président Goran Miljkovic et une petite équipe dynamique avec Jelena Mitic et Sonja Radenkovic qui ont assuré avec beaucoup d’attentions mon séjour et la découverte de la ville et des abords. www.turizambelapalanka.com

Le temps fort à Bela-Palanka c’est le concours international organisé sur le plat traditionnel, une tarte à base de fromage qui se décline de plusieurs façons, organisé chaque année au mois d’août.

Certaines des images réalisées au cours de mon séjour seront intégrées dans l’exposition programmée à partir du 15 septembre à Arles à la chapelle des Tinitaires. Exposition qui figure dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine et placée sou le haut patronage de l’UNESCO.

Bela-Planka Serbie 2018

Publicités