Communauté urbaine de Dannieh Liban

Etape photographique sur le territoire de Dannieh au Liban dans le cadre du projet « Patrimoines en partage » sur l’héritage romano-byzantin porté par le réseau euro-méditerranéen de villes AVEC.

Le territoire de Dannieh est situé dans le Nord du Liban au pied des montagnes à hauteur de Tripoli. La découverte de la région s’est faite en véhicule 4/4 pour accèder aux différents massifs et notamment la forêt de cèdres et les beaux paysages ponctués par des genévriers aux formes particulières, accrochés à la roche. Mes deux accompagnateurs, Amani El Cheikh et le chauffeur Ahmad Yahya ont vite compris mes attentes et stoppent le véhicule dès qu’il y a une activité humaine pour me permettre de faire des prises de vues. Les paysages de montagne offrent une grande respiration dans cette partie du Liban et de belles perspectives de randonnées.

_JCM1153 JC Martinez

 

Très bel accueil dans le bâtiment du nouveau siège de la Communauté par le président Mohamed Saadieh, le Maire de Bakhoun Jamal Ziad qui souligne tout l’intérêt que porte cette collectivité au projet photographique. L’organisation du séjour est assurée avec beaucoup d’attentions qui rendent le séjour agréable par Manar J.Obeid L’occasion aussi de découvrir la cuisine du Liban avec des plats à base de légumes et de viandes au centre de la table partagés entre convives.

_JCM1606 JC Martinez

Pour les prises de vues portant sur le patrimoine romano-byzantin, étape sur les vestiges de deux temples romains de Sfireh avec un important site archéologique qui constitue un potentiel fort pour l’attractivité touristique. Des jeunes montent par un tout petit escalier au sommet du temple pour d’une certaine façon dominer la ville lors du coucher du soleil.

_JCM0808 JC Martinez

L’attractivité touristique est un axe de développement s’appuyant sur les espaces naturels et le patrimoine archéologique, est portée par la Communauté Urbaine. Une courte étape à Tripoli a finalisé ce voyage qui m’a permis de rencontrer des personnes avec des grandes qualités de cœur.

Certaines des images réalisées au cours de mon séjour seront intégrées dans l’exposition programmée à Arles partir du 15 septembre à  la chapelle des Tinitaires. Exposition qui figure dans le programme des Journées Européennes du Patrimoine et placée sous le haut patronage de l’UNESCO.

_JCM0616 JC Martinez

Site: Jean-Claude Martinez auteur-photographe. FB: https://www.facebook.com/jeanclaude.martinez.photo

Publicités